Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Un accès plus facile au monde du travail pour les ressortissants bulgares et roumains

Posted on July 21 2012 by ET NEVEN

Jusqu'à présent il était quasi impossible pour les ressortissants des deux pays ayant intégré l'Union Européenne de trouver du travail dans les secteurs pointus jusqu'en fin 2013. Et après on parle de libre circulation des travailleurs dans l'ensemble des pays de l'Union Européenne !

A titre d'exemple pour travailler au Grand Duché de Luxembourg, il est plus facile pour une personne habitant dans le pays même ou alors en étant marié à un ressortissant de l'Union Européenne à condition que ce dernier travaillé dans le dit pays ou y habite. Une seule exception serait que la société recherchant une personne accepte de faire les démarches de permis de travail. Seulement peu le font pour des raisons de démarches administratives sans fin et pénibles. La crise n'améliore pas ce contexte.

Pour la France actuellement il y a un projet d'accélérer l'accès au marché de l'emploi pour ces ressortissants. Cela est actuellement en discussion au parlement. Actuellement seuls les secteurs manquant cruellement de main-d'oeuvre leur sont accessibles (travaux publics, restauration, ménage, entretien des personnes âgées, garde d'enfants etc ....).

A quand une telle réforme vers l'ensemble des pays de l'Union Européenne ? Cela est une sorte de protectionnisme de chaque état, en période de crise en favorisant l'accès en priorité aux travailleurs de leur pays.

Comment on this post