Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Qu'est devenu le passé glorieux de la Lorraine ?

Posted on June 14 2012

La Lorraine a longtemps été l’un des poumons économiques de la France. Riche de ses mines de sel, charbon et de fer, de ses usines de textile et sidérurgiques, elle rendait jalouse plus d’une autre région et surtout permettait à la France de jouer un rôle important à l’échelle internationale. La Tour Eiffel et la statue de la Liberté ont été faites à partir du minerai de fer lorrain. Nos aïeuls avaient la conscience tranquille. En effet, même sorti tôt de l’école, ils avaient du travail dès l’âge de 14 ans à l’usine juste à côté. Ils disaient à leurs enfants et petits- enfants : « ne t’inquiète pas pour ton avenir ! tant qu’il y aura les usines, il y aura du travail ! » Des villes industrielles se sont développées autour des usines. Cela a favorisé l’apparition de commerces. Il y avait un tel besoin de main d’œuvre, que l’on faisait appel à des étrangers d’Europe mais aussi principalement d’Afrique du Nord. En Lorraine on n’avait rien à envier à la région parisienne. En parallèle, du fait des conflits successifs entre l’Allemagne et la France, la Lorraine était aussi le fleuron militaire de l’armée française mais aussi de l’OTAN avec ses nombreuses bases aériennes, casernes, réserves de soldats et de matériels. Déjà à l’époque gallo-romaine et du fait de sa positon centrale au cœur de l’Europe elle a été l’une des principales routes commerciales de l’Empire Romain. Elle a souffert de la contestation d’une partie de ses territoires (le département de la Moselle) en parallèle de l’Alsace, qui de 1870 (guerre perdue par la France face au Saint Empire Romain Germanique) à 1918 (fin de la Première Guerre Mondiale gagnée par la France et ses alliés face aux 3 grands empires, qui ont été démantelés (l’empire Ottoman, l’empire Russe et le Saint Empire Romain Germanique), de 1939 (défaite de la France face aux Nazis) à 1945 (victoire de la France et de ses alliés face aux Nazis). Ont été annexés par l’Allemagne.

De nombreux monuments tracent le passé triste et glorieux de la Lorraine au cours des siècles écoulés : la tranchée des baïonnettes et l’ossuaire de Verdun, en passant par de nombreuses casemates et forts militaires, la ligne Maginot destinée à stopper l’armée allemande et qui finalement n’a jamais vraiment été utile, le Fort de Queuleu où les prisonniers de guerre étaient emprisonnés et torturés.

On avait dans le reste de la France une image assez sordide de la Lorraine mais on s’en moquait car cela permettait de travailler et gagner sa vie dans des conditions tout de même difficiles. On parle de cheminées crachant de la fumée au point de cacher le ciel bleu et le soleil de briller, au point qu’il faisait toujours noir et une odeur nauséabonde de soufre. Des hauts fourneaux et des cheminées, sans cesse en activité. Des mines battant plein régime, des wagons de minerai sortant des mines via les ascenseurs d’accès. Des gazoducs conduisant les gaz de hauts fourneaux vers des centrales thermiques afin de l’utiliser pour produire de l’électricité.

Les chocs pétroliers et crises n’ont pas épargné cette région,. Les mines ont toutes fermé, excepté une mine de sel qui sert à alimenter les usines de sel de déneigement. Il ne reste plus que quelques hauts fourneaux actifs mais pour combien de temps. Les mines ont toutes été dynamitées. Deux subistent ainsi qu’un haut fourneau classé à l’Unesco comme patrimoine industriel à titre de souvenir et de musée. Hélas des financements de restauration manquent. Il est tout de même possible de traverser des galeries et s’imaginer la vie des mineurs. Des friches industrielles s’étendent à perte de vue, avec des projets et que personne ne veut. En effet la proximité du Grand Duché de Luxembourg ne favorise pas le développement des friches françaises du fait de ses avantages fiscaux. Un projet de parc d’attraction n’a pas eu l’ampleur attendue. Seule une zone d’attraction s’est bien développée. Des tas de projets se développent mais ne durent pas.

La Lorraine a perdu sa splendeur d’antan. Pourtant elle reste en plein cœur de l’Union Européenne et est traversée de part en part par la seule autoroute reliant le Nord de l’Europe au sud. Les vacanciers y passent en faisant escale au parc d’attraction. Grâce aux pays frontaliers des travailleurs, qui y ont trouvé un emploi, redonnent un goût de fraîcheur et redynamisent l’économie régionale. Seulement combien de temps cela durera-t-il ? En effet la région commence à se désertifier. Le manque d’emploi mais aussi de médecins se fait sentir. La décision du gouvernement de retirer toutes les présences militaires a eu un impact lourd d’impact et négatif en pleine crise. En échange l’état veut y implanter des laboratoires de stockage de déchets nucléaires. On veut faire de la Lorraine, qui a longtemps été un poumon économique, la poubelle nucléaire de la France.

Comment on this post