Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

L’utilisation des informations de l’ADN est-il risqué ou non ?

Posted on June 14 2012

Au fil de l’évolution l’ADN de notre espèce a changé. Au cours des stades embryonnaires nous passons par tous les stades et des traces de nos ancêtres demeurent en nous, particulièrement dans notre ADN. Avec des informations aussi petites soient elles, on arrive à créer la vie. Une pure merveille de la nature ! De nombreuses maladies sont d’ordre génétique et nous ne sommes pas en mesure de les soigner, faute de maîtrise et de connaissance de l’ADN. En effet durant les phrases de création de l’œuf fécondé, il y a crossing-over, augmentant davantage la diversité de l’espèce humaine mais rendant encore plus difficiles à détecter et plus diverses les causes de ces maladies génétiques. Cela l’est d’autant plus difficiles, quand il s’agit de maladies dites orphelines, car elles ne touchent que très peu de gens. Cela n’est pas intéressant pour les laboratoires de chercher des remèdes efficaces.

Une analyse de l’ADN a été lancée par de grands laboratoires au risque de voir cette information devenir propriété privée de ces derniers mais aussi au plus grand bonheur des scientifiques. Le tout est de savoir si cette information sera partagée une fois terminée. Sera-t-elle utilisée à bon escient, c’est-à-dire pour traiter toutes les maladies génétiques et les prévenir ? N’y aura-t-il pas de risques d’utilisation de cet outil précieux pour créer une race parfaite, comme en rêvait Hitler ? ou encore faire de super travailleurs obéissants ?

En effet ces informations dévoilent les forces et faiblesses de chacun, les risques d’avoir des enfants présentant un risque de maladie génétique, des risques de maladie du système nerveux, de diabète, de savoir quand une personne mourra. Ce genre d’informations intéresse les futurs employeurs, les banques et assurances, qui refuseront respectivement d’embaucher quelqu’un, ou de lui garantir une assurance vie ou emprunt ou encore une complémentaire santé. Cela est une violation complète de la vie privée.

Dans le cas des naissances, le fait de choisir un bébé modèle (sexe, couleur des yeux et cheveux) va à l’encontre même de la sélection naturelle et peut aboutir à une uniformisation de l’espèce humaine. Le risque du clonage est omniprésent. L’église elle-même y esy fortement opposée. Pourtant au stade des cellules souches, lors de la formation de l’embryon, on se trouve avec des cellules capables de donner des cellules de tout type. Là encore se pose le statut légitime du fœtus et de ne pas faire des bébés juste pour sauver une autre vie. Des quantités de fœtus congelés ont un risque de se voir utilisés juste pour le plaisir d’autres. Cette science doit rester aussi abordable pour tous et pas seulement ceux et celles, qui en ont les moyens. Pourtant dans ce cas une solution semble pouvoir être l’alternative, à condition de n’utiliser ces cellules souches que pour créer des fragments d’organes et tissus ou des organes complets pour combler les déficiences de certains organes existants ou permettre de combler le manque de dons d’organes. Il s’agit des cellules souches dans les cordons ombilicaux. Il s ‘agit maintenant de fixer des limites et ne pas laisser des personnes mal intentionnées les utiliser pour d’autres usages. Un scientifique sud coréen avait déjà prétendu avoir réussi à cloner un être humain. Le clonage n’est pas tâche facile : en effet l’échec de la brebis Doli en est la preuve parfaite. Il ne suffit pas de prendre l’ADN d’une cellule pour le mettre dans un œuf. Doli a présenté très jeune les mêmes symptômes de vieillesse que la brebis à laquelle on a prélevé cet ADN. Cela prouve que dans l’ADN il y a une forme de sénescence, que l’on ne maîtrise pas encore.

Pour conclure cette approche scientifique, qui semble être la solution à de nombreuses maladies et problèmes de dons d’organes, a besoin d’être analysée de très près et sérieusement avant de devenir opérationnelle. De nombreux progrès restent à faire. Il faudra légiférer pour éviter que l’homme ne se prenne pour Dieu.

Comment on this post